Annulation de l'Assemblée Générale de la Fedecsa prévue le 5 avril prochain à Langon
Chers amis,
Je me suis rendu au nom de la Fedecsa à la réunion organisée par la SHF ayant pour objet la création de la nouvelle grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et ses répercussions sur le fonctionnement actuel de la SHF en régions.
A cette réunion étaient notamment présents M. Yves Chauvin, président de la SHF et M. de Thoré son directeur général, M. Pascale Cadiou, président de l’Urepic (et du Stud-Book SF) représentant le Poitou-Charentes, M. Jean Michel Dessagnes, président de la FSL, représentant le Limousin et M. Aurélien Lafargue, président de l’association du Lot-et-Garonne.
Sans entrer dans les détails, je vous informe qu’il a été décidé la création d’une nouvelle association reconnue par la SHF (et le Stud-Book SF) englobant les trois régions et destinée à représenter l’élevage des chevaux et poneys de sports auprès de notre nouvelle grande région et donc de siéger au conseil des équidés qui sera mis en place par celle-ci.
Cette nouvelle association dénommée provisoirement SHF Aquitaine Poitou-Charentes aura vocation a rassembler les éleveurs mais aussi ultérieurement les cavaliers et les propriétaires comme la SHF le fait elle-même (3 collèges).
Dans l’immédiat elle aura essentiellement pour objet de représenter l’élevage des chevaux et poneys de sport auprès du conseil des équidés de la grande région Aquitaine qui devrait octroyer à notre filière le double de subventions ce qu’elle attribuait jusqu’alors à l’ancienne région Aquitaine soit aux alentours de 160.000 €.
Il a été décidé que cette nouvelle association SFH Aquitaine Poitou-Charentes Limousin serait composée des associations régionales de Poitou-Charentes représentant quatre départements (4 voix) du Limousin représentant trois départements (3 voix) et directement des cinq association départementales de l’Aquitaine (1 voix chacune).
Etant entendu que dans les deux ans à venir, la SHF s’est engagée à consulter à nouveau l’ensemble des éleveurs aquitains (nouvelle région) mais aussi les cavaliers et propriétaires membres de la SHF par le biais d’un vote démocratique sur la gouvernance de cette nouvelle association ; les associations départementales conservant leur système d’élection actuel auprès de leurs adhérents.
La Fedecsa (issue du vote de l’ensemble des éleveurs aquitains organisée par la SHF il y a quatre ans) est donc exclue de cette nouvelle association SHF ‘’grande région Aquitaine’’.
Dans ces conditions notre AG prévue le 5 avril prochain n’a plus lieu d’être et est donc annulée.
Je convoquerai une nouvelle assemblée générale dès que le conseil d’administration aura réfléchi aux options possible sur le devenir de la Fedecsa y compris sa dissolution pour que vous puissiez vous prononcer démocratiquement sur cette question.
Je suis à votre entière disposition si vous avez des idées à exprimer à ce sujet pour que nous nous en entretenions par téléphone si vous le souhaitez.
Bien amicalement à vous.
Pierre Ader